La dimension différente des pneus qui va

La dimension différente des pneus qui va

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Même une voiture en mauvais état, si elle a des grandes, belles roues, elle peut paraître impressionnante. Inversement, une voiture avec la belle carrosserie, mais sur les petites, discrètes jantes, ressemble un peu plus que la moyenne. C’est la vraie raison (dans la plupart des cas) de changement des roues et des pneus. Cependant, il y a des cas où le changement de la dimension des pneus a un sens pratique.

Il existent des dimensions des pneus (surtout dans le cas de nouveaux modèles moins populaires ou de certaines voitures plus âgées) qui coûtent une fortune, et leur disponibilité est très limitée. Un exemple ? Un pneu d’été de classe moyenne des dimensions 205/55 R16 (utilisé entre autres dans les anciennes BMW série 3) coûts environ 100 euros. Comment se présente la situation des pneus d’hiver de ces dimensions ? Ils sont pratiquement inaccessibles. Alors, on commande des pneus de dimensions 195/65 R15. Plus d’une dizaine des modèles qui conviennent, sans la nécessité de changer des jantes, est disponible dans la prix à 60 euros. Est-il la différence ? Ce substitut moins cher est un peu, de 10 mm plus étroit. Son diamètre est le même et le diamètre extérieur est proche à celui original. Un œil averti remarquera que la dimension des pneus n’est pas originale, mais lorsque la conduite, la différence sera imperceptible pour la plupart des conducteurs.

Des astuces similaires, qui impliquent l’installation de pneus légèrement plus larges ou plus étroits et respectivement, du profil plus bas ou plus haut, peuvent être utilisées afin de profiter des pneus d’une autre voiture, ou d’économiser de l’argent. Dans le cas décrit au-dessus, on conserve des vieilles jantes. Les vraies possibilités de personnalisation s’apparaitront pourtant dans une situations où en plus des pneus, on veut changer aussi des jantes. L’utilisation des jantes plus grandes que celles originales est possible (tout en conservant une modération) dans presque toutes les voitures. Il est toujours associé à l’utilisation des pneus d’un faible profil – ils doivent avoir une paroi latérale inférieure pour maintenir le diamètre extérieur de roue. Cependant, n’oublie pas qu’une telle modification (par exemple, les jantes de 15 pouces sur les jantes de 16 pouces ou plus) provoque toujours une détérioration de confort. La hauteur des pneus a une grande influence sur le confort – plus le profil de pneu est haut, plus confortablement (et silencieusement) on conduit la voiture et la carrosserie et l’intérieur de la voiture sont moins usés. De plus, dans certaines conditions de conduite, la conduite sur des grandes roues et des pneus à profil bas a plus d’inconvénients que d’avantages, par rapport aux pneus « hauts »  moins chers. Mais, est-il possible le changement à l’inverse, donc les jantes plus grandes sur celles plus petites avec les pneus d’une paroi latérale supérieure (de profil supérieur) ? Souvent oui, mais pas toujours.

Dans ce dernier cas, on est limité par la taille des freins – à cause d’eux, il n’est pas toujours possible d’utiliser une jante plus petite. Si la taille du frein le permet, on peut changer la roue sur celle plus pratique. La règle de base lors du changement de la taille des pneus (ou des jantes) : le diamètre extérieur ne doit pas varier de plus de 2%. Si tu changes la taille des pneus, n’oublie pas que :

le diamètre de la roue ne peut pas être changé,
le pneu ne peut pas être trop large – elle doit se trouver dans les passages de roues de la voiture, elle ne peut pas frotter contre eux,
le pneu doit correspondre à la jante (à la fois en ce qui concerne le diamètre et la largeur),
le pneu doit avoir son propre index de la vitesse.